Critique de Crossroads

Alors que je garde, encore aujourd'hui, un souvenir ému à l'évocation de la mort tragique du Captain Marvel dont on célèbrera le trentenaire de sa disparition en 2022, fichtre, comme le temps passe, je sens que celle de l'un de mes chouchous d'antan, Wolverine, tenderait à me laisser comme une sale amertume en bouche.

Les super-héros deviennent faillibles dès lors que leur côté super vient à se faire la malle.
Privé de son facteur autoguérisseur, Logan, dont le passe-temps favori consistait à coller des pains par paquets de douze, n'est plus qu'une cible de choix pour tous ses ennemis à la rancune tenace.
La seule question qui prévaut désormais, qui pour anéantir irrévocablement ce formidable compétiteur à l'esprit aussi frondeur que solitaire.

Wolverine, c'était ça. Un mélange de force brute, de bestialité assumée et de tendresse pudique.
Une bête de guerre invincible à la rage destructrice et définitive. Mais ça, c'était avant.

Ils ont décidé de le sacrifier sur l'autel du profit.
L'hommage aurait pu, dû être grandiose.
Il ne sera qu'un long chemin de croix et pour le lecteur et pour son public.

Le trait est plaisant mais ne suffit pas à rattraper un scénario à l'épaisseur artistique douteuse.
Moult dessinateurs aux manettes et c'est bibi qui renacle, peinant à retrouver, au gré des chapitres, le trait si caractéristique de mon pote à l'agonie.
Le canevas, sans surprise, déroule entre deux bastons convenues, tout en nous remémorant ses adversaires emblématiques.

A défaut d'émotion, dame faucheuse sera bel et bien au rendez-vous.
Repose en paix, l'ami, et passe le bonjour à Mahr Vehl de la part d'un vieil admirateur nostalgique.