Critique de jainas

Il n'y a malheureusement pas grand chose de mémorable dans ce comics consacré au meilleur pilote de la Résistance.
Sur la forme, il n'y a rien a redire sur le dessin et la colorisation, efficaces et travaillés dans un style plaisant, mais les combats de X-wing qui ont fait vibrer sur grand écran ne passent pas l'épreuve de la page -dommage pour les aventures d'un pilote hot-shot et de son escadron de rebelles.
Sur le fond... le scénario ne brille ni par son originalité ni par sa subtilité, et l'opportunité de creuser les personnages et d'en apprendre un peu plus sur les membres de l'Escadron Black ou sur Poe (ce qui etait quand même ma motivation première en ouvrant cet album) passe vite au second plan d'une mission prétexte peu passionnante et dont la résolution en forme de deus ex-ovo ne colle pas vraiment à l'univers. Sitôt lue, sitôt oubliée.
La sauce ne prend guère plus pour l'aventure expliquant comment C-3PO a obtenu son bras rouge. le graphisme y est plus original et les références au passé de Bâton d'or sont intéressantes, mais l'écriture est sèche, et je me suis à plusieurs reprises fait la réflexion que sur le même thème de la grande vadrouille des droides, le comic Descenders est beaucoup plus efficace et touchant (mais je conviens que la comparaison est un peu injuste, car il est aussi beaucoup plus long).
Enfin, l'historiette qui clôt le recueil et dans laquelle B-B8 joue les marieuses est très mignonne, mais ne vaut malheureusement pas le prix du bouquin.
Les curieux pourront l'emprunter à la bibliothèque ou à un ami fan de Star Wars, je conseille aux autres de passer leur chemin.