Critique de sebastiendidier

Si vous avez une petite heure à tuer en cette deuxième partie du mois d'août, essayez de ne pas la louper ;)
Pour cela je vous conseille cette nouvelle de l'ami Fred Maculatures Soulier que j'ai vraiment appréciée. Et pourtant je partais sceptique :) Glisser sa plume dans la ligne de celle De Maupassant, il fallait oser. Maupassant c'est le réalisme littéraire, la maîtrise stylistique, la puissance de l'écriture ! Mais étant donné les éloges vues ça et là et le fait que l'auteur a l'air un peu frapadingue... et bien je suis allé voir ce que ça donnait.
On peut dire que je n'ai pas été déçu. Quelle écriture ! Incisive, rythmée, poétique et gardant toujours pour elle la force de la simplicité. J'adore. Probablement le meilleur autoédité qu'il m'ait été donné de lire à ce jour (et qui mérite bien mieux d'ailleurs mais c'est un autre débat).
Pour en revenir au texte, on sait bien évidemment là où l'auteur a envie de nous emmener dès le début mais il arrive, et c'est très fort, à imprimer le même ressac émotionnel que le texte original en nous plongeant à chaque page un peu plus dans la noirceur de l'univers de cette pauvre Romane et la mise en abyme de sa propre folie.
Le style est très addictif, ponctué d'un humour grinçant et forcément savoureux. J'aurais néanmoins apprécié une petite prise d'audace supplémentaire sur la toute fin, pour casser le cadre du Horla original. Mais c'est purement personnel.
Quoiqu'il en soit le temps d'une soixantaine de pages, Fred Soulier a suivi les traces des bottines De Maupassant (oui elle est nulle celle-là désolé) avec un brio certain.
Chapeau l'artiste :)