Critique de GeorgetteSenior

Ce que j'aime de ce genre de recueil, c'est que via ces courtes nouvelles, on a accès à divers auteurs et à leur style d'écriture, on peut ainsi voir si leur style nous conviens ou pas. Pour ma part, je dois avouer que je ne connaissais pas la majorité des auteurs de ce recueil et que j'ai eu droit à de belles surprises. Évidemment, comme tous les recueils, on retrouve aussi quelques nouvelles qui sont très banales, voire décevantes compte-tenu de la notoriété de ces écrivains. Je ne vais pas vous dire lesquels pour que vous puissiez vous en faire votre propre idée. Parce qu'après tout, ce qui est banal pour moi, peut être correct pour vous, chacun son ou ses styles.

Je ne vais pas critiquer les 16 nouvelles, mais je vais quand même vous parler de mon préféré, celui qui s'intitule «Le libraire et l'enfant» de Martine Latulippe. L'action de cette nouvelle se déroule entièrement dans une petite librairie de quartier. le vieux libraire à la garde d'un jeune enfant et celui-ci vieillit entouré de livres qu'il dévore à grande vitesse. Bien sûr, crime il y aura. La surprise a été presque totale et je suis ravie du dénouement.

Une autre nouvelle que j'ai appréciée est celle de Mario Bolduc intitulée «Mon combat». L'histoire d'un père qui éprouve une haine sans bornes envers son fils, un ancien général des forces croates, acquitté au Tribunal pénal international et qui est revenu en héros dans son pays natal. Un mélange de polar et d'Histoire, j'adore!

Bref, on retrouve de tout dans ce recueil et il est fort probable qu'il va y avoir de ces auteurs dans mes chroniques très bientôt.
Lien : https://leschroniqueslittera..