AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de diamelee


Le premier amour ne s'oublie pas. Comment faire, quand on habite à Mayotte, que l'on est amoureux, que l'on a envie de vivre entièrement son amour et que l'on est sans le sou? Même si on a construit son banga?
Un garçon pas comme les autres est un petit roman déroutant. Déroutant par sa construction qui est un mélange de narration, de récit autobiographique et de théâtre. Un style dans lequel l'auteur semble à l'aise. Déroutant par son vocabulaire. En lisant certaines phrases, il y a une forte impression d'une traduction sans filtre, du mahorais au français, de certaines phrases. Ainsi, certaines expressions laissent perplexes mais restent compréhensibles. Les polyglottes savent que c'est une habitude inconsciente. L'impression qui s'en dégage est que l'auteur est face à nous et nous raconte son histoire. Avec la candeur et l'impatience d'un adolescent. Déroutant par le temps utilisé: l'imparfait, faisant fi du présent et du passé simple.
Malgré tout, l'histoire est belle. Pleine de candeur. le personnage semble se dédoubler en racontant son histoire. A certains moments, il prend de la distance par rapport à certaines anecdotes. A d'autres moments, il parle de lui à la troisième personne ou en usant de son prénom. Malgré tout, la lecture se fait d'une traite et emporte le lecteur dans un monde particulier. Tout cela laisse à penser que c'est un garçon pas comme les autres.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}