Critique de Jeanfrancoislemoine

Avant tout , qu'il me soit permis de remercier très sincèrement les éditions des " Presses de la cité " et Babelio , bien sûr , pour l'envoi de ce délicieux roman dans le cadre d'une masse critique.
Jean Guy Soumy est un auteur chevronné très attaché à ses terres limousines , auteur de l'extraordinaire trilogie des " moissons délaissées " qui ont marqué le début d'une belle histoire littéraire, originale et sensible et toujours bien documentée .
Le récit débute sur le " plateau de Millevaches " , le plateau des " mille sources " où la famille de Camille vit si chichement que son père doit , chaque année aller " limousiner " à Lyon pour assurer la subsistance des siens. Son décès précipite Camille dans une nouvelle vie qui va lui réserver bien des surprises et le lancer sur un chemin bien difficile , sur les pas d'un père qui n'était peut - être pas celui qu'il connaissait , celui dont il attendait chaque année le retour de " campagne ".
Au cours de cet ouvrage , on va découvrir la vie terriblement difficile des limousinants , cette même vie qui va transformer le jeune garçon , tant sur le plan physique que moral , en homme déterminé .D'étape en étape , le jeune homme va se construire en levant , les uns après les autres , les pans de l'histoire de son pére , en démêlant les mystères qui lui font , pour un temps , perdre ses illusions quant à l'intégrité morale de l'être adoré et brutalement renversé de son piédestal ....La quête sera longue , difficile , les épreuves nombreuses et l'issue incertaine .Camille parviendra - t - il à se construire ? Et à quel prix ? On le suit avec une émotion de plus en plus vive , de plus en plus ancrée en nous .
C'est un roman sensible où les sentiments contradictoires , les illusions et désillusions , n'épargneront ni les personnages , ni les lecteurs .
Comme je vous l'ai déjà dit , Jean - Guy Soumy sait traduire une atmosphère particulière dans chacun de ses livres . Il est vrai que sa connaissance formidable de son terroir et ses perpétuelles et solides recherches lui confèrent une reconnaissance unanime .
Et puis , je vous l'avoue , j'ai le même âge que lui , comme lui je suis creusois , et , comme lui , je suis très attaché à ce Limousin souvent décrié .Et s'il a été professeur à " l'école normale d' Instituteurs " de Guéret , j'y ai été élève- maître.... de là à penser que je manque d'objectivité....Si vous le croyez , lancez- vous à la découverte de ses romans : vous constaterez vite qu'il n'a vraiment pas besoin de soutiens ....