Critique de FloppyCorse

Une très belle histoire qui nous parle du handicap sous forme d'un conte de fée. de très belles illustrations sauront vous emporter dans ce ptit roman.

La maman d'Anaé est une maman pas comme les autres car elle ne peut se tenir sur ses jambes et se déplace donc en fauteuil « magique » et qui a pour assistante une chienne « super-héro » du nom de Black. Et fait encore plus exceptionnel, cette maman est une fée ce qui explique sa façon de vivre.

L'auteure, à travers ce livre, aborde le sujet du handicap à travers cette maman en fauteuil roulant qui a besoin d'un chien d'assistance à ses côtés pour effectuer certains gestes du quotidien et ainsi lui faciliter la vie.

Elle nous livre également à travers les paroles enfantines d'Anaé ce que la petite fille peut ressentir vis-à-vis de sa maman mais aussi du regard des autres qui peut blesser bien que ce ne soit pas fait exprès !

J'ai aussi apprécié le fait que l'auteure évoque la formation et le rôle des chiens d'assistance en laissant la parole à Black qui nous explique son parcours de son plus jeune âge jusqu'au moment où elle s'adresse à nous : son éducation, sa rencontre avec sa maîtresse mais aussi son rôle au quotidien et la place qu'elle tient dans « SA » famille.

Je tiens à souligner le talent de Marguerite Soupel qui par cette petite histoire et ses paroles simples et touchantes sensibilise les enfants au handicap à travers les difficultés que la personne en fauteuil roulant peut rencontrer dans sa vie quotidienne. Que dire des illustrations de Stéphanie Delvoye si ce n'est qu'elles sont juste magnifiques et qu'elle arrive à travers elles à nous transmettre de très belles émotions.

J'ai également apprécié le fait que le livre comporte en sa fin des jeux ludiques comme un coloriage, jeu des erreurs et bien d'autres qui sauront séduire les enfants.

Un livre que je vous conseille de découvrir sans plus attendre et surtout à offrir aux plus jeunes sans aucune hésitation.

Je remercie mon partenaire Nats Editions pour sa confiance et ce sp ainsi que les auteures Marguerite Soupel et Stéphanie Delvoye pour ce très beau livre tout en douceur et en sensibilité parlant du handicap aux plus jeunes.