Critique de hcamus

Récit de ville, récit de vie
Paul revient dans la ville où il a fait ses études de géographie. Il a choisi de ne plus enseigner et de devenir écrivain. Il recherche un emploi alimentaire qui lui laisserait le temps d'écrire. Une annonce un tantinet mystérieuse l'attire, il se présente, est embauché immédiatement. Sans plus s'interroger, il s'attelle à son nouveau travail : suivre des inconnus au hasard dans la ville pour découvrir les circuits de prédilection des habitants au fil des quartiers. À lui de définir ses itinéraires, de photographier les lieux ainsi arpentés, et de rendre compte à son employeur de ses impressions. Paul se met ainsi à écrire des rapports de plus en plus précis pour Paul car son employeur et lui ont le même prénom.
Dans la ville qu'il pensait si bien connaître des circuits inconnus se révèlent et la tour H lui devient un repère rassurant, omniprésent, voire obsédant. Peu à peu le réel et l'imaginaire se mélangent, Paul Le suiveur se perd dans des allers-retours entre sa mémoire et le présent ; il se retrouve confronté à son passé. Une terrible et fascinante mise en abyme se fait jour tant sur le plan mental qu'au cours de ses déambulations et rencontres. Quelle(s) filature(s) ? Qui suit véritablement Paul ?
Étrange et fascinant roman que ce nouveau livre de Jeff Sourdin, très éloigné de ses précédents, captivant le lecteur en l'amenant à se perdre dans les conjonctures de Paul, semblant parfois reconnaître un fil logique pour très vite s'en éloigner. L'auteur nous donne à lire un texte labyrinthique où nous nous prenons à nous interroger sur nos propres relations à notre environnement, à notre vie, à notre histoire personnelle.

Lien : https://camusdiffusion.wordp..