AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gambadou


Paul revient dans la ville où il a passé sa jeunesse (ville jamais nommée mais que j'ai reconnu facilement, y habitant) et trouve à se loger dans la tour H, mythique. Ecrivain en attente du grand livre qui le fera connaître, il accepte un travail assez mystérieux, où il s'agit de suivre des habitants afin de faire une étude sur les circuits habituels de la population.

Chaque semaine, Paul doit envoyer un rapport des flux qu'il a suivi, avec une photo de la "cible" prise de dos ou de trois quart. Il peut ajouter à cette analyse une impression personnelle.

Le voici donc arpentant les rues, choisissant les personnes au hasard, passant de l'une à l'autre, découvrant des quartiers, repérant des anciennes connaissances ... et écrivant des rapports de plus en plus détaillés.

Et puis ... cette première partie qui incite à l'introspection et au flânage, va complètement être chamboulée par une deuxième partie très courte, en forme de renversement de situation, avec un questionnement sur le contrôle de la vie de Paul.

La troisième partie revient sur les traces des filatures, visibles par tous, et l'interrogation sur l'identité de Paul et son rapport à lui-même.

Diablement intelligent !

Un petit livre étonnant qui nous ouvre un dédale de possibles.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}