Critique de ollivier

Filature-s : on peut gloser sur ce terme ; à l'évidence, Paul ne fait pas que suivre et photographier des inconnus ; d'ailleurs le pluriel accolé au mot filature en montre bien la polysémie. Ces déambulations dans la ville le ramènent certes à son passé, mais elle établissent subrepticement son présent : il se tisse lui-même. Et à sa grande surprise, il finit par voir sur les murs de la ville son travail photographique et s'y distinguer comme un autre lui-même, fruit de ses pérégrinations urbaines. Se reconnaît-il ?
Ainsi le romancier se découvre étrange à lui-même en relisant son oeuvre : est-ce le fameux "Je est un autre" de Rimbaud ?
L'écrivain se forge dans son oeuvre : elle lui échappe, mais il s'échappe aussi de lui-même le temps de l'écriture.
Après "Ecrire en deuxième division", Jeff Sourdin retrouve ici son inquiétude de romancier et dont la voix et le style séduisent toujours autant dans leur limpidité et leur respiration.