Critique de ennapapillon

j'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai trouvé très sensible et juste. Il est très bien écrit et c'est un premier roman !

Il ne se passe pas grand-chose, c'est plus une tranche de vie d'un jeune homme. Dimitri a 27 ans et vit dans une toute petite ville à la campagne où il est ripeur (c'est-à-dire « éboueur »).

Il ne semble pas s'être réellement approprié sa vie. Il y a une sorte de confort dans une vie facile et simple, une routine et pourtant il y a des questionnements et une évolution. On ne peut sans doute pas parler d'un roman d'apprentissage car le personnage n'a pas 17 ans mais 27 mais il y a malgré tout beaucoup de réflexions sur la vie, sa vie.

Il évoque son travail qu'il se prend à aimer tout en étant gêné par celui-ci. Il voudrait aimer mais a du mal à laisser de la place à quelqu'un dans sa vie.

J'ai aimé ce personnage et j'ai aussi beaucoup aimé le style. Il y a beaucoup de beaux passages et une vraie fluidité dans les mots.

Une belle découverte chez La part commune, une maison d'édition qui fait aussi des beaux objets livres, ce qui ne gâche rien.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..