Critique de antigoneCH

J'ai acheté ce titre lors du festival Rue des livres de Rennes… Et je dois dire que ce minuscule roman (par son format seulement) s'avère une bienheureuse découverte ! Il ne faut pas se fier à la taille des livres, en réalité. L'histoire ? Dimitri, 27 ans, habite à Ernée, en Mayenne, ville sans charme qu'il a choisi essentiellement pour son aspect pratique. Ernée est la ville de départ des camions poubelles. Oui, car Dimitri est éboueur, même si lui préfère dire « ripeur », plus poétique. Dimitri a conscience qu'il effectue une tâche considérée comme ingrate, peu populaire, surtout auprès des filles, mais lui y trouve son compte. Il a pris ce travail après avoir abandonné ses études de sociologie à la fac. Et tandis qu'il saute du camion sur un rythme régulier, il réfléchit à sa vie justement, à ce qu'elle est devenue, routinière, sans grand avenir, solitaire. Les heures passées à l'arrière de la benne lui laissent le temps de méditer, mais sa fonction l'oblige aux horaires décalées qui ne donnent par contre elles peu de place à l'amour. La raison pour laquelle son ancienne petite amie est partie. Alors, lorsqu'il rencontre Marie, nouvelle recrue de la médiathèque d'Ernée, Dimitri ne sait pas si il doit croire encore au bonheur… Jeff Sourdin a une très belle écriture, très poétique, qui prend le lecteur dans ses filets dès les premières pages. On se met très vite aussi à la place de ce jeune homme, coincé par l'habitude et les choix de vie « par défaut », dans une profession qui satisfait au moins ses besoins primaires. J'en suis venue personnellement à regarder différemment mes sacs en les déposant hier au soir sur le trottoir, à penser à ceux qui parcourent les villes avec cette vision là en tête, la cartographie de nos déchets. Un très beau premier roman, qui promet beaucoup pour la suite, puisque l'auteur a sorti d'autres titres dans la même maison d'édition rennaise, et que je compte bien retourner à Rennes !
Lien : https://leslecturesdantigone..