Critique de ChiseiMiyamoto

Léo a 15 ans en cet été 82. L'âge de tous les possibles, des premières expériences, des premières amours. Mais à cette époque en fin de compte pas si lointaine, certaines amours se doivent d'être tues, dissimulées ; souterraines. Il ne fait pas bon d'aimer quelqu'un du même sexe, alors que le sida commence à tuer, que les préjugés et la haine sont vivaces, et jettent une ombre empoisonnée sur cet amour qui a encore beaucoup de peine à dire son nom. Léo et Siegeer s'aiment dans la clandestinité, de toute la force de leurs 15 ans, pleins de l'espoir de quitter bientôt Nantes et la cité de béton qui les emprisonne pour s'en aller vivre à Paris, vivre plus libres, vivre tout simplement.
Parler de « Mes amours souterraines » n'est pas un exercice très simple ; tantôt poétique, tantôt cru et dur, le récit adopte parfois des airs d'autobiographie où ressurgiraient les souvenirs d'un séjour en famille à la montagne tandis que Léo, dans toute la force et la fragilité de 15 ans, ses espoirs déjà meurtris, nous entraîne au fil de ses rencontres, ses expériences, qui ne font que renforcer l'entièreté de son amour pour Siegeer. L'écriture est belle, sinue au fil des errances de Léo, parfois tendre, parfois brutale, convoie un mélange d'espoir, de révolte et de résignation.
J'ai lu les deux précédents romans d'olivier Sourisse, j'aime sa plume travaillée, ses personnages complexes. Avec ces « Amours souterraines », il livre ici un roman tout de contrastes, une histoire d'amour forte et poignante qui ne peut laisser indemne. Un beau roman, tout simplement.