Critique de Chrisbookine

7 récits autour des requins avec deux histoires vécues par l'auteur-plongeur qui raconte ses rencontres fascinantes avec les requins. Des récits de naufrages historiques et le carnage des requins dévoreurs de marins. "Les tigres du Zambèze", un récit de plongée à la découverte d'un groupe de requins bouledogues mené par Scar, le plus aguerri des requins. On suit leur périple, poussés par leur instinct de reproduction ils croisent malheureusement pour eux : l'homme. "Tuniques rouges, requins blancs" : Cette fois nous sommes plongés dans l'histoire, avec une reconstitution à travers les témoignages de rescapés du naufrage de la Royal Navy à la fin du 19e siècle au large des côtes d'Afrique du Sud. Des ailes pour Jaiwan : l'on suit le capitaine Lin et son bateau de pêche "braconnier" à la chasse aux ailerons de requins marteaux jusqu'à son naufrage. "Le trou du gendarme" est un récit de plongée en Nouvelle-Calédonie à la rencontre des requins nourrices et d'autres espèces. Les requins de l'Indianapolis : épisode d'un naufrage qui a eu lieu quelques jours avant le lancement de la bombe sur Hiroshima dans les eaux près des Philippines et qui a vu la mort de nombreux marins dévorés par les requins. "Repas de fête à Ningaloo" relate le récit d'une plongée mémorable à la découverte des requins-baleines en Australie. Enfin le dernier récit de science-fiction, "la bête de Fukushima "rend compte d'une expédition scientifique dans les eaux radioactives près de Fukushima vers 2021 et la découverte d'une espèce de requin griset très évoluée et modifiée génétiquement par la pollution nucléaire.
L'ensemble des récits tient en haleine le lecteur et témoigne d'un véritable attachement de l'auteur pour ces squales fascinants et menaçants que l'homme n'a de cesse de chasser par peur ou profit. Bonne lecture dans l'ensemble.