Critique de Inessa

Stéphane Soutoul est un auteur français que j'apprécie tout particulièrement en matière de fantastique. Après son excellent Cycle des âmes déchues et ses deux recueils de nouvelles, Chimères d'albâtre et Troubles Songes, Stéphane s'essaie à la fantaisie urbaine et j'étais très curieuse de voir ce que cela allait donner. Et au final je dois dire que j'en suis ressortie bouche bée. Je savais que j'allais lire quelque chose de complètement différent de ce à quoi Stéphane nous avait habitué mais là, je dois dire que je suis carrément époustouflée car ce premier tome est très réussi !

La nuit, Syldia est Famine, l'un des quatre cavaliers de l'apocalypse. Ex-assassin repenti, Syldia exerce la profession de garde du corps avec son associé nécromancien, Darion. de ce fait, elle possède une force surhumaine et des pouvoirs qui peuvent s'avérer sacrément utiles dans le cadre de sa profession. A la suite d'une affaire qui a mal tourné, elle se voit contrainte d'assurer la protection du Lord de la Cour des sorciers de Toronto. Une espèce que Syldia s'était pourtant juré d'éviter depuis que l'un d'entre eux lui a jeté une malédiction pour se venger après avoir été éconduit. Mais l'appât du gain et l'échec de sa précédente mission ont mis à mal sa fierté et réussir ce nouveau job est pour elle une question d'honneur. Puis lorsque survient l'aurore, à cause de la malédiction dont elle est victime, son âme quitte son corps immortel pour se retrouver dans celui de Samantha, une lycéenne de 16 ans. Elle doit alors, en plus des ennuis liés à son boulot, gérer la vie d'une adolescente en proie à ses premiers émois amoureux.

Alors que dire ? Au début j'ai eu un peu peur car il m'a fallu un certain temps pour vraiment rentrer dans l'histoire mais ce sentiment m'a très vite quitté et une fois passé le premier tiers du roman, je n'ai plus lâché le livre tellement j'étais à fond dedans. J'ai beaucoup aimé l'idée du transfert d'âme que j'ai trouvé à la fois excellente et originale. Je dois avouer que je m'attendais à quelque chose d'assez compliqué mais finalement ça n'a pas été le cas car l'auteur a pris le temps de tout nous expliquer de manière très claire. En effet, à travers Syldia, Stéphane Soutoul nous décrit son monde et les créatures qui le composent, en passant par la nature de Syldia, la malédiction qui la frappe ainsi que tout ce que cela implique. Bref, tous ses secrets nous sont révélés, on en apprend beaucoup sur elle et sur ses soeurs et ce parfois un peu au détriment de l'intrigue mais toutes ces explications sont indispensables pour bien comprendre l'univers mis en place par l'auteur.

L'héroïne est comme je les aime : forte, têtue, curieuse. C'est aussi une immortelle qui tente de se racheter après avoir commis de nombreux crimes. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et ne mâche pas ses mots. Mais la journée elle est vulnérable à cause du transfert d'âme qui fait d'elle une simple humaine. le récit alterne donc selon que Syldia occupe son propre corps ou celui de Sam. J'avoue que je préfère Syldia lorsqu'elle est sous sa véritable apparence mais la vie de Sam n'est pas pour autant dépourvue d'intérêt... Lire la suite sur le blog.
Lien : http://www.betweendandr.com/..