Critique de AlouquaLecture

Comment ne pas avoir un énorme coup de coeur pour cette nouvelle parution de Stéphane Soutoul ? Ma réponse est que c'est totalement impossible !
D'un sujet grave qu'est le harcèlement scolaire, il en fait une histoire magnifique, remplie d'émotions, une histoire qui ne peut que toucher le lecteur en plein coeur. Mais il ne parle pas que de harcèlement, il nous parle également de la nature, de la magie, le tout formant une petite merveille.
Depuis son arrivée dans une nouvelle école, Lucile vit un calvaire quotidien, elle est la risée de tout le bahut, elle est la victime d'un quatuor infernal qui l'a prise pour cible et qui le lui passe rien, humiliation, rabaissement, destruction de son matériel scolaire, et j'en passe. Il y a de quoi ne pas avoir envie de se lever le matin pour ne pas devoir à nouveau subir une journée horrible.
Un jour, c'est l'humiliation de trop, Lucile prend ses jambes à son cou, s'en est trop pour elle, alors elle s'enfuie, quitte à faire de la peine à ses parents, mais tout plutôt que de continuer à subir. Elle va alors se diriger vers la forêt que l'on dit hantée, elle est alors bien loin d'imaginer ce qu'elle va vivre par la suite. C'est là qu'elle va rencontrer Sylvain et ses deux tantes, des personnages pour le moins singuliers qui paraissent être en totale osmose avec la forêt. Ce sont des personnages particuliers, mais qui accueille Lucile avec tellement de bonté alors qu'ils ne la connaissent pas, des personnes comme on en croise si peu souvent finalement.
Grâce à eux, elle va évoluer, elle va vivre des choses incroyables qui vont lui faire oublier un temps ce qu'elle subit au quotidien, elle n'en oublie pas pour autant ses parents qui doivent se faire un sang d'encre de sa disparition. Mais elle n'est pas prête à retrouver la civilisation. du moins, pas encore, elle a besoin de temps. Au fil des jours qui passent, Lucile va reprendre goût à la vie, elle va grandir et comprendre qu'elle ne doit plus se laisser faire, qu'elle doit faire face et ne plus subir.
Que ce soit Lucile, Sylvain et ses tantes, ou encore Mojo et Moji, j'ai complètement craqué, et je vous avoue également que j'ai pleuré, oui j'ai pleuré tellement je me suis sentie submergée par les émotions. C'est émouvant, touchant et intense, c'est un récit pour les plus jeunes, mais franchement quel adulte ne craquerait pas également pour chacun des personnages qu'il rencontre durant sa lecture, pour les messages que fait passer Stéphane ? Sans oublier les illustrations entre chaque chapitre d'Audrey Lozano, chacune d'elles est juste superbes et illustre magnifiquement le chapitre que l'on vient de terminer.
Enfin bref, tout cela pour dire que j'ai eu un énorme coup de coeur pour La forêt des masques, tout comme je savais avant de débuter que je ne pourrais que passer un excellent moment grâce à Stéphane qui a toujours cette manière de transmettre énormément de choses dans ses écrits, que ce soit en romance, en thriller, ou encore ici dans un livre pour les plus jeunes. Une petite merveille que je vous conseille de découvrir sans tarder. de plus, vous ferez une bonne action si vous achetez ce livre.