Critique de aurore34490

Stéphane Soutoul aborde dans ce roman le thème du harcèlement scolaire, un thème important à expliquer aux enfants. Combien d'enfants de nos jours souffrent de moqueries, de violences, de rackets sans oser parler menant certains à des actes extrêmes ? Il est donc primordial de pouvoir rassurer nos enfants en leur montrant que cela arrive et qu'il est important d'en parler. Lucile est une adolescente qui a perdu le sourire, elle subit les souffrances au quotidien sans oser raconter à ses parents ce qu'elle vit. Elle ne veut pas les inquiéter, pourtant elle est entourée d'amour chez elle. L'auteur montre à quel point les enfants peuvent être méchants entre eux, combien le phénomène de groupe peut être néfaste parfois. Lucas, le garçon qui tente de l'aider n'arrive pas à entrer en contact avec elle, à lui prouver qu'il est là pour elle. Difficile pour celui qui est malheureux de faire confiance. La bande qui harcèle Lucile est menée par Myriam, une élève qui cache bien son jeu. Elle est l'élève parfaite, celle qu'on ne pourrait pas soupçonner, elle laisse faire le sale boulot aux autres. On ne comprend pas vraiment ses motivations, c'est le plus étonnant, à aucun moment on ne nous explique l'origine d'une haine aussi vivace.

Mais pour apporter un peu de légèreté à l'ensemble, on part dans un monde imaginaire peuplé de créatures fantastiques. Sylvain et ses tantes sont des êtres de la forêt, avec leurs particularités et la rencontre entre Lucile et eux va permettre à la jeune fille de se reconstruire. Elle va découvrir la nature, d'autres choses plus importantes que le regard des autres. Elle va sortir transformée de tout cela.

L'écriture de l'auteur est simple, adaptée à un public jeune mais agréable à lire pour les adultes. le mélange harcèlement/imaginaire permet d'alléger le sujet difficile et de faire passer le message sans qu'il devienne trop lourd.

Les illustrations sont superbes reflétant joliment les personnages rencontrés. On s'attache beaucoup à Lucile, Sylvain, ses tantes, Moji et Mojo les familiers de Sylvain ainsi que l'univers de la forêt qui apporte un regard différent sur la nature et sur ce que nous en faisons.

En conclusion, une lecture touchante adaptée à tous les publics, abordant un thème compliqué mais allégé par la magie de l'imaginaire. de vraies valeurs ressortent de ce roman que je recommande vivement. Merci aux Editions Elixyria pour ce service presse.