Critique de helvetius

En lisant ce premier tome, j'ai eu l'impression de voyager dans le temps pour me retrouver dans un de ces châteaux gothiques allemands qui foutent la trouille rien qu'en les voyant... Et c'est d'ailleurs le point fort de ce roman, car l'ambiance et le décor créés par l'auteur nous plongent réellement dans un univers sombre et oppressant, presque cauchemardesque et sans espoir de retrouver un jour le soleil.
Les personnages sont travaillés et j'ai particulièrement été touchée par le lien entre les soeurs Kraemer. Par amour pour sa soeur malade qui se meurt lentement, Marion Kraemer n'a pas hésité à vendre son âme au diable dans l'espoir de la sauver, mais l'amour peut aussi nous amener à prendre des chemins à l'opposé de nos volontés...Marion est jeune et belle, elle a un charisme et une intelligence qui ne laisse pas indifférent, Gérald de Lacarme en sait quelque chose. Ce jeune homme, très intelligent lui aussi, est issu d'une longue lignée de chasseurs de vampires mais ne se destinait pas réellement à les pourchasser sur le terrain. Pour lui, développer son intellect et ses connaissances sont le plus important et son expérience sur le terrain est inexistante, ce qui le conduira à vivre de belles mésaventures. Mais un des personnages finalement le plus marquant dans cette histoire, c'est le majordome Ulrich, qui donne la chair de poule. Aussi méchant qu'idiot, ses actions pour satisfaire son sadisme permettent à l'auteur de nous décrire une des scènes les plus glauques et les plus répugnantes que j'ai pu lire jusqu'alors, et pourtant j'en ai lu pas mal...

Stéphane Soutoul est un écrivain que je ne connaissais pas du tout et j'ai découvert cette série complétement par hasard en feuilletant le catalogue des éditions du petit caveau. J'avoue l'avoir commandé sans en attendre grand chose si ce n'est une petite heure de détente et finalement, cette lecture s'avère être une agréable surprise, finement écrite et travaillée. En si peu de pages, l'auteur a su créer une ambiance malsaine qui prend place dans un décor sombre et désolé donnant vie à des personnages aussi égoïstes et tourmentés que faisant preuve d'une affection infinie...La suite m'attend bien sagement dans ma PAL et en sortira certainement rapidement.