Critique de Aelynah

Une chose m'a frappé dès les premiers chapitres de ce nouveau roman que je découvre aux Editions du petit caveau. L'ambiance !! Sombre et brutale ou feutrée et pleine de non-dits.

Stéphane Soutoul a su trouvé dans son style et dans ses descriptions ce qu'il fallait pour nous imprégner rapidement et suffisamment intimement de l'ambiance de son récit.

Le charme de Marion nous subjugue, la sauvagerie d'Ulrich le majordome nous donne des frissons, l'honnêteté de Gerald nous attire et les décors eux-mêmes nous transportent dans ce manoir reculé de la campagne allemande.

Les deux héros principaux sont particulièrement attachants et intéressants de par leur caractère. Tous deux se retrouvent à la place qui est désormais la leur par amour de leurs proches d'abord mais aussi pour Gérald par devoir. Ils rejettent beaucoup de leurs propres sentiments pour tenir l'objectif qu'ils se sont fixés. Ils sont troublés et troublants.

J'ai ainsi ressenti tout au long de ma lecture des frissons d'anticipation, de peur presque pour la survie de ces personnages qui me sont rapidement devenus chers.
Pas tous je vous rassure! Car le majordome a su à lui seul donner une impression très marquante pour l'ambiance générale, moitié famille Adams moitié Frankenstein. Sa voix profonde et sa carrure n'ont fait que conforter ce sentiment.

Le climat pluvieux et la période de l'année plutôt froide ont rajouté un contexte glauque et sordide à ce manoir qui aurait pu ailleurs sembler tout à fait accueillant.

Alors quand les évènements ont mis en notre présence et celle de Gerald des êtres maléfiques, des âmes damnées ou déchues puisqu'il s'agit ici du titre, notre sang n'a fait qu'un tour.

Impatience et frayeur se sont relayées dans ma lecture. Au fil de la trame du récit, j'ai senti mes poils se hérisser à plusieurs reprises, des courants glacés me glisser dans le creux du dos et un sentiment incompréhensible de stress accompagner ma lecture.

Il n'y a pas à dire... j'étais dedans. Cette ambiance romantico-gothique que je connais peu dans mes lectures habituelles m'a conquise.

C'est une lecture qui m'a en tous point tenue en haleine et les derniers chapitres sous forme d'épilogue en me permettant de découvrir plus longuement le passé de la famille Lacarme m'ont donné une furieuse envie de poursuivre la lecture de ce cycle des âmes déchues.

Merci donc au petit caveau de cette découverte qui, si je l'avais faite un poil plus tôt, m'aurait permis de dire toute ma reconnaissance à l'auteur lui-même lors du salon des Haliennales.