AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LightandSmell


Bien que Lys ait plus l'habitude de manier les poignards que les pieux, il se dégage de la couverture une ambiance Buffy contre les vampires que j'aime beaucoup. Mais si Buffy pouvait compter sur le Scooby-Gang pour l'aider à affronter les dangers, la jeune fille n'aura pas cette chance…

Un tueur en série sévit à Montpellier. Un problème déjà grave en soi mais qui prend une tournure encore plus inquiétante quand ses agissements laissent craindre sa nature vampirique. Alors que Lys pensait avoir laissé sa carrière de tueuse de Surnaturels derrière elle, Rosarius, un vampire aussi charmant qu'agaçant, va la contraindre à reprendre du service. Il détient, en effet, sa demi-soeur en otage et ne la libérera que si Lys traque et tue le vampire serial killer qui attire un peu trop l'attention sur la communauté de la Nuit. C'est que les Blafards tiennent à leur anonymat diantre !

Ravie de retrouver la plume de Stéphane Soutoul et la finesse qui la caractérise, il m'a fallu quelques pages pour m'immerger dans le récit ayant été un peu déstabilisée par la manière assez analytique, et peut-être un peu redondante, avec laquelle Lys se décrit aux lecteurs. Cela ne m'a toutefois pas empêchée d'être très touchée par cette jeune femme dont l'histoire et les fragilités ne pourront que vous émouvoir.

Élevée par une tueuse de Surnaturels qui l'a conditionnée à tuer dès son plus jeune âge, Lys est loin d'avoir eu une enfance conventionnelle et équilibrée. Oubliez l'amour maternel et les jeux d'enfants, faites place aux entraînements intensifs et à une vie entièrement tournée vers le crime ! On comprend alors sans peine qu'après avoir passé des années enfermée suite au meurtre de sa protectrice, Lys n'aspire plus qu'à une vie simple et calme au sein de sa famille de coeur…

Une vie bien rangée de fleuriste amatrice de thé, et de romancière à ses heures perdues, que n'a aucune honte à faire voler en éclats Rosarius. Archétype du vampire beau gosse manipulateur, on ne peut cependant pas s'empêcher d'éprouver, à l'instar de Lys, une certaine fascination pour l'aura de puissance et de danger qu'il dégage. Ses échanges avec la jeune tueuse ne manqueront pas de vous faire sourire puisque son charme s'accompagne d'une certaine propension à la taquinerie, ce qui ne sera pas du goût de Lys. Difficile en effet de s'amuser quand l'un de vos proches est en danger, et qu'un énergumène aux dents longues, au sens propre comme au sens figuré, met votre vie en danger !

Enrôlée contre son gré dans une chasse au vampire qui prend des allures de pari sur la mort, Lys va devoir affronter un être dangereux que personne ne semble pouvoir arrêter dans sa course folle à la vengeance. Perclus de chagrin suite à la mise à mort de sa bien-aimée, il est prêt à tout pour mettre à exécution son diabolique plan quitte, au passage, à tuer quelques milliers d'innocents. Malgré son manque d'entraînement, Lys ne manque heureusement pas d'atouts pour combattre ce puissant ennemi. Elle pourra s'appuyer sur son intelligence, sa débrouillardise, sa rapidité, ses vieux réflexes qui remontent très vite à la surface, son courage, mais également sur un soutien inattendu dont je ne vous dévoilerai rien si ce n'est qu'il promet de pimenter le duo Lys/Rosarius…

Les personnages ne sont pas fondamentalement originaux, mais ils possèdent cette ambivalence qui les rend intéressants. Ni tout noirs ni tout blancs, ils oscillent entre ombre et lumière ce qui apporte une certaine tension au récit ainsi que quelques sympathiques rebondissements. L'une des révélations m'a d'ailleurs prise de court et donné très envie de lire le deuxième tome pour découvrir comment Lys va faire face à cette redistribution des cartes qui a fait vaciller son monde. de la même manière, je suis impatiente de voir dans quelle direction la relation entre la jeune tueuse et certains personnages comme Rosarius va évoluer. Quelque chose me dit que le vampire n'est pas prêt de la laisser tranquille, mais pour sa défense, comment refuser un peu d'animation dans une vie d'immortel bien remplie mais dénuée de surprises ?

Et question animation, l'auteur nous gâte puisqu'au-delà d'une héroïne dont il a pris grand soin de développer la psychologie, le récit ne souffre d'aucun temps mort. Il n'y a pas de l'hémoglobine à chaque page, mais il se passe toujours quelque chose dans la vie de Lys qui essaie, tant bien que mal, de protéger sa famille adoptive du monde surnaturel. Entre les négociations avec un vampire maître dans l'art des paris et du bluff, la traque d'un tueur rendu fou par le chagrin, les combats avec des créatures assoiffées de sang et la (re)découverte de ses capacités de guerrière, la jeune femme n'a pas une minute à elle.

Le roman se lit donc très vite. Quelques chapitres de plus ne m'auraient d'ailleurs pas dérangée, mais j'ai apprécié que l'auteur, fidèle à ses habitudes, ne se perde pas en détails inutiles. Les amateurs de livres menés tambour battant devraient donc apprécier la concision de ce premier tome qui réunit, en moins de 300 pages, tous les ingrédients d'un bon livre de bit-lit, le sexe et la vulgarité en moins : des créatures surnaturelles dangereuses au regard hypnotique, de l'action, de l'humour, une héroïne attachante au passé trouble, un certain mystère, de la magie, des rebondissements… Un cocktail efficace et détonant pour une lecture plutôt addictive !

L'auteur a également su apporter une touche d'originalité bienvenue à un genre dorénavant bien installé en choisissant Montpellier comme théâtre des événements. Je n'ai pas d'attaches particulières pour cette ville dont je n'ai jamais foulé les portes, mais j'ai apprécié que pour une fois, une histoire de vampires ne se déroule pas aux États-Unis, mais bien en France. Merci donc à l'auteur de nous avoir prouvé que les rues de nos villes pouvaient abriter une faune surnaturelle variée sans que cela ne nuise à l'intrigue, bien au contraire. La facilité avec laquelle on s'imagine les déplacements de Lys et les endroits qu'elle visite rend ainsi le récit particulièrement immersif et réaliste, que l'on ait la chance de connaître Montpellier ou non.

En conclusion, porté par une héroïne attachante dont on apprend à découvrir et à apprécier les forces et les faiblesses, ce premier tome réunit tous les ingrédients d'un bon roman de bit-lit. Stéphane Soutoul a ainsi réussi à s'approprier avec naturel et brio les codes du genre tout en veillant à insuffler son propre style à un roman qui se révèle aussi prenant que percutant. Si vous êtes en quête d'un livre de bit-lit de qualité qui allie beauté du style et intrigue rondement menée, ce roman devrait vous plaire. Et bonne nouvelle, le tome 2 est prévu pour octobre.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}