Critique de Guillaume72

Excellent ouvrage qui nous permet de nous plonger aux sources de la civilisation japonaise, tellement différente des civilisations occidentales.

Différence tout d'abord dans son approche puisque nous avons eu une civilisation de chasseurs cueilleurs qui ont utilisé la céramique mais qui n'ont pas fait évoluer leur cadre de vie vers des sites urbanisés et agricoles durant de nombreuses années.

L'évolution chronologique de cette civilisation nous fait découvrir une préhistoire très longue, suivie d'une antiquité non moins longue avant de basculer dans une époque féodale puis différentes périodes qui s'accélèrent.

L'ouvrage met bien en avant les relations avec les Chine impériale et la péninsule Coréenne. Il permet de bien positionner l'institution que représente l'Empereur que l'on pourrait voir comme assez monolithique de notre lointain occident, mais qui mis du temps à s'imposer et qui sera concurrencé sur le plan politique par le shoguna.

Ouvrage très clair, pédagogique et passionnant.