Critique de Acerola13

Une curieuse découverte que celle du Jujubier du patriarche, qui nous plonge dès les premières pages dans les méandres de conflits familiaux entre époux et épouse, enfants d'adoption, tantes, oncles et cousins, autant attachés aux liens du sang qu'à leur tradition chantée par les griots, qui s'évertuent à perpétuer l'épopée de Yéllimanée.

J'ai rapidement accroché à ce récit de mesquineries et de joies de femmes dans une culture qui ne leur fait pas la part belle ; Aminata Sow Fall décrit sans autre jugement que celui de la tradition les disputes conjugales, la mainmise féroce de la belle-famille sur l'héritage du père et mari, délaissant son épouse désormais veuve, ou encore l'idée fixe que seules les femmes peuvent être stériles. On s'étonne d'autant plus de la soumission de toutes ces femmes qu'elles sont toute fermement ancrées à l'épopée de leurs ancêtres, qui dicte leur positionnement et leur valeur, mais qui narre surtout le la rébellion d'une femme qui se soustrait à son époux en allant se cacher dans le ventre d'une baleine.

Cette obsession pour l'histoire familiale amuse et fascine, tout comme la manie des griots cupides à la changer au gré de ceux qui les paient, et ne pourrait mieux mettre en lumière l'importance capitale des ancêtres et des liens familiaux dans la culture qui nous est ici décrite.

J'ai moins apprécié la seconde partie du Jujubier du patriarche, passant du présent à l'épopée que les personnages semblent revivre suite aux bourgeons ayant éclos sur l'arbre du patriarche. Je demeure cependant saisie par la facilité qu'à l'auteur de fondre et mêler ainsi épopée, conte et présent ; personnages actuels et leurs ancêtres ; un ouvrage à lire pour tout adepte de littérature africaine.