AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Antoine_Libraire


13 nouvelles vitriolées où le chaos est toujours certains. 13 nouvelles où des êtres déglingués voient les fissures de leur âme craqueler et s'étendre jusqu'à la rupture.

Une atmosphère menaçante habite chaque page de recueil de nouvelles à l'écriture subtile et acide.

Des personnages communs au moment de la cassure, des situations banales se transforment en tragédie où la folie côtoie le fantastique. le désastre en décor, l'humour et l'ironie pour véhicule. Un humour noir, trash, une étincelle qui met le feu à des scènes du quotidien et les transforme en brasier à qui nul n'échappera : jeune fille boulimique, accros aux médocs ou autres substances moins légales, couple garant sa voiture …

Des histoires sans envergures que Rennie Sparks transporte à des sommets de mélancolie, les faisant échapper par le miracle de son écriture au misérabilisme.

L'auteur offre ici l'occasion de gratter les « plaies » de son Amérique, celles des bars miteux, des bullshit jobs et des villes en ruines aux ZAC pour seul horizon.

Là c'est c'est en Amérique, ce pourrait être en bien des endroits du monde. Des âmes déglinguées sans même plus un rêve à caresser. Reste ici l'ironie et l'écriture qui magnifie le mal.
Lien : https://bonnesfeuillesetmauv..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}