Critique de Duzbo

Duzbo
17 novembre 2023
L'après Première guerre mondiale est une période que j'aime découvrir en littérature, car souvent riche de thèmes intéressants.
Ce livre est apparu dans mes recommandations sur Babelio et le résumé a de suite attisé ma curiosité.
En 1921, Laurence Bartram reçoit une lettre de la soeur d'un ancien camarade de classe. Faisant appel à l'amitié qui a liée les deux hommes dans leur jeunesse, elle demande à Laurence de lui parler de son frère, qui s'est suicidé 6 mois plus tôt. Ayant tous deux traversés les horreurs de la guerre en France, bien que dans des unités différentes, elle espère mieux comprendre le geste de son frère. Réticent au départ, Laurence accepte de rencontrer Mary Emmett. Très vite les circonstances de la mort de John Emmett lui semble parsemées de zones d'ombre et indubitablement liées à un événement qui s'est produit sur le front.
Un roman construit comme une enquête qui dès les premières pages nous plonge dans l'intrigue. On découvre comment les histoires personnelles se trouvent projetées, parfois avec violence, dans la Grande Histoire. L'atmosphère de ces années après-guerre est très bien rendue par l'auteur qui mélange à la fois désir de vivre et blessures du passé impossibles à oublier.
Une lecture que j'ai donc vraiment beaucoup aimée.