Critique de cicou45

Moi qui n'ai pas trop le moral en ce moment, je ne sais pas pourquoi 'ai été attirée vers de telles lectures (car j'ai lu ce premier tome en connaissance de cause et compte bien lire le second juste derrière) mais il fallait que le le lise, une sorte d'urgence absolue, comme celle qu'à Vladek Spiegelman de raconter son histoire à son fils, sur demande pressante de ce dernier. Lui aussi doit savoir. Certes, L'Histoire avec un grand H, il la connait, comme nous tous d'ailleurs mais c'est celle de ses parents qu'il veut connaître, celle avec un petit h comme tant d'autre de milliers de juifs qui ont tous connu un destin similaire ou presque en se fondant dans la grande Histoire...sauf que certains s'en sont réchappés (heureusement) tandis que de nombreux autres (trop nombreux d'ailleurs) n'ont pas eu cette chance.

Bref, déjà 96 critiques sur cet ouvrage, donc je ne vais peut-être pas m'attarder trop sur le sujet mais pourtant, il faut que l'on en parle encore et encore. Ici, l'on joue au jeu du chat et de la souris (le chat pour les nazis et le juif pour la souris) sauf que c'est beaucoup plus profond que cela car là, il n'est pas question de jeu mais de passation de mémoire ! Ici, deux histoires s'entremêlent, le renouement du dialogue entre un père et son fils et celle de ce qui s'est passé pour Valadek et son épouse Anja durant la Seconde Guerre mondiale, dans une Pologne déchirée où il ne faisait alors pas bon d'être juif car ce dernier étant la personne à abattre ou à dénoncer !

Un graphisme à couper le souffle, tout en noir et blanc (ce qui rajoute un peu de l'horreur à celle déjà terrifiante de l'Histoire et une histoire qui est loin d'être singulière (bien qu'elle le soit, singulière car unique mais qui est ô combien éprouvante pour tout lecteur je pense !).