Critique de MagicJoe

La première chose que je me demande, au moment d'écrire ces quelques lignes, c'est s'il faut considérer ce livre comme une oeuvre à part entière, ou alors comme un prolongement du film?
Dans le premier cas, ce livre n'est objectivement pas fameux. Les personnages manquent de profondeur, l'écriture est assez minimaliste, les séquences se suivent à un rythme très... cinématographique. En fait, pour apprécier ce livre il faut je pense être un fan du film (comme je peux l'être), car si l'on considère le livre comme une sorte de petit bonus au film culte, alors là je dis oui. Un grand oui même.
L'histoire couchée sur le papier n'apporte rien de plus qui ne soit pas dans le film (à quelques détails près), au contraire même. le film étant à la base très graphique, cette absence dans le livre donne un peu un effet de platitude un peu morne.
Mais quel plaisir de se remémorer le chef d'oeuvre de Spielberg au fil des pages!
La découpe du livre en chapitres suit les différentes scènes du film, ce qui donne vraiment l'impression d'en avoir le script entre les mains.

En conclusion, si vous ne connaissez pas le film, ne lisez surtout pas ce livre! En tout cas, pas avant d'avoir pallié à ce manquement au cinéma au 7ème art. Par contre, si le film vous a transporté dans les étoiles, alors vous serez peut-être - comme moi - enthousiasmé à l'idée d'en redécouvrir l'essence au rythme de la lecture.