Critique de isa-vp

Ce roman n'est pas l'histoire d'une noyade mais celle d'un naufrage. Car c'est bien au naufrage de la famille Haynes auquel on assiste, dans ce huis clos aux allures de pièce de théâtre.

C'est Elizabeth, la mère veuve vivant dans l'ombre du père défunt, qui reçoit dans la maison familiale, ses quatre enfants, leurs conjoints et leurs enfants pour l'incontournable barbecue annuel.

Dans ce quartier résidentiel de New-York, chacun de ces couples vit aisément, à la hauteur de l'image de la grande bourgeoisie qu'à véhiculé le père durant toute leur vie, avec « l'argent, le prestige, le pouvoir, au coeur de leurs préoccupations ».

Mais, tutoyant la cinquantaine, les enfants de cette fratrie véhiculent tant de remords, de secrets voire de traumatismes, que ce repas va s'avérer être celui de trop, dans lequel le poids du passé va faire craquer la carapace laborieusement construite par chacun.

Céline Spierer raconte avec brio cette histoire familiale, mêlant savamment le passé et le présent, pour nous révéler progressivement un florilège de non-dits qui, durant des années, a permis de passer sous silence des incestes, des spoliations, des adultères et même des meurtres.

Le petit Thomas, innocence victime de la trop grande assurance de cette famille, va tristement illustrer les remarques telles que « Il fallait bien qu'ils payent un jour leur présomption, cette arrogance des riches à se croire immunisés contre le danger ». Mais face au drame, on réalise avant tout qu'aucune façade, si bien brillante soit-elle, ne protège de la vraie vie et de ses risques.

Un roman intimiste et humain qui dénonce une classe sociale de la réussite et des apparences dont l'éthique ne s'embarrasse pas des valeurs morales sans lesquelles les individus seraient tout bonnement livrés à la loi du plus fort.

Très bien construit, ce deuxième roman de Céline Spierer est pour moi avant tout, une captivante étude de société.