Critique de elleaimelire

Une fratrie réunie un samedi ensoleillé dans le jardin de la belle demeure de la matriarche autour d'un barbecue, une soeur apprêtée et sexy, une soeur mère au foyer, as des fourneaux, un frère qui a réussi en tant que juge, une mère tirée à quatre épingles en toute circonstance, voilà le tableau idéal d'une famille américaine aisée. Une famille parfaite en apparence seulement.

En effet, la famille Haynes est habituée à respecter des codes sociétaux, et des bonnes manières pour sauver les apparences jusqu'à s'emplir de non-dits et de secrets aux conséquences dramatiques. Chacun joue un rôle de composition selon l'éducation qu'il a reçue pour répondre à des obligations familiales et de représentation envers la société. Mais finalement, se connaissent-ils vraiment ? Ont-ils réellement envie d'être là, ensemble en ce samedi ?

Durant cette journée, chacun, dans sa tête, va se souvenir de son enfance, de sa jeunesse. Un point commun à toutes ses pensées envahissantes et marquantes : leur oncle dont la présence et la proximité étaient importantes à une époque de leur vie. Des souvenirs marqués par l'inceste, la mort, l'adultère…

Pendant que l'autrice détricote les secrets de cette famille, un nouveau drame, annoncé dès le prologue s'apprête à survenir. Car dès le début, on sait ce qui va arriver dans ce beau jardin. La tension est présente : en passant des souvenirs de l'un à ceux de l'autre, Céline Spierer parvient à instaurer une atmosphère pesante.

L'écriture de Céline Spierer est fluide et agréable. Elle nous invite à pénétrer les pensées et les souvenirs des quatre frères et soeurs. Jusqu'à avoir le sentiment de les connaître mieux qu'ils ne se connaissent entre eux. On plonge dans les évènements dramatiques qui ont marqués leur vie et qu'ils ont gardé pour eux-mêmes durant plusieurs décennies jusqu'à devenir presque des étrangers les un pour les autres. le beau tableau familial n'est qu'illusion.

Noyade est un huis-clos familial qui dénonce les dérives d'une famille aisée pour laquelle les apparences ont plus d'importance que de rétablir les vérités. Mais quel est le prix à payer pour ces silences qui préservent leur réputation ? le drame qui se prépare va-t-il leur faire prendre conscience de ce dysfonctionnement ?

En bref, Noyade est un roman à la construction intelligente qui révèle les failles et les secrets d'une famille. Un drame psychologique sur fond familial qui interroge sur l'importance de la communication au sein d'une famille et sur la part de responsabilités des uns et des autres.