Critique de kielosa

L'histoire secrète d'une famille américaine, les Haynes, répartis sur trois générations et une période d'un demi-siècle (1970-2021).

À en juger par la piscine sur la couverture du roman en combinaison avec son titre, le lecteur s'attend à un drame familial résultant ou non d'un acte violent et criminel.
Céline Spierer a cependant avec son ouvrage "Noyade" une toute autre ambition : la dissection des fils qui apparemment lient les membres d'une famille riche et unie.

Cet objectif évoque le sujet du chef-d'oeuvre de l'auteur néerlandais, Herman Koch, "Le Diner" de 2009, quoiqu'en moins cynique et choquant.

À l'occasion du barbecue annuel des Haynes, sous la supervision sceptique et méfiante d'Elizabeth, la matriarche de la famille, ses 4 enfants Winston, Jacquelyn, Sean et Rose avec leur partenaire et descendants, se réunissent autour d'une table somptueusement garnie pour savourer les finesses culinaires patiemment préparées par l'aînée des filles Haynes.

Pour l'auteure un setting rêvé pour nous présenter un à un les 12 Haynes, de la matriarche Elizabeth jusqu'au bambin Thomas.

Une entreprise qui requiert une solide connaissance psychologique, bien entendu.
Et personnellement, je pense que c'est exactement cet approfondissement réussi des protagonistes qui constitue la qualité principale du roman.
La précision psychologique ensemble avec une formulation des plus heureuses font que les différents protagonistes nous deviennent si réels comme s'il s'agissait de vieilles connaissances.

Quelques exemples : Emma, l'épouse de Sean, est "une beauté timorée" comme sortie d'un tableau de Vermeer. Mathilde, la femme de Winston, "souffre de problèmes médicaux aussi changeants que la direction du vent" et peut s'éloigner avec "cette assurance altière qu'engendre parfois la colère". L'oncle John, le beau-frère d'Elizabeth, est si différent, "différent d'une façon qui capte l'attention et force le respect". Jacquelyn ne peut s'empêcher de discerner chez sa soeur Rose "une opacité similaire à l'eau d'un marais".

Un roman passionnant qui m'a donné envie de lire "Le fil rompu", l'autre livre de cette auteure, originaire de Suisse et résident actuellement à New York, qui a eu également d'excellentes critiques littéraires.