Critique de izabulle

La collection Explique moi ... est composée de 4 livres. Nous avons découvert ce jour celui abordant la guerre et le terrorisme. Ce qui est intéressant, c'est que le livre précédent que nous avons lu sur le racisme et l'intolérance, est un peu comme un prélude à celui-ci.Il s'agit d'une série abordant des sujets importants du monde, de façon simplifiée et particulièrement adaptée pour des enfants à partir de 6 ans. Ce sujet sur la guerre et le terrorisme, est un peu plus dure à aborder. Toutefois, cela a fait écho auprès de mes enfants, aux attentas que nos avons connus en France ces dernières années. Mes enfants ont découvert que des attentas avaient lieu partout dans le monde et que la France n'était pas la seule à être visée. Ce livre aborde la guerre et le terrorisme également sous l'angle des résolutions, en expliquant notamment le rôle des associations caritatives ou de l'ONU.Ma fille de 9 ans a peu échangé avec moi sur notre lecture. J'ai remarqué qu'elle avait été assez touché par le sujet et qu'elle était d'avantage attentive à ce qui était raconté. Mon fils de 5 ans a été très attentif aux illustrations, mais je pense que le texte était trop soutenu pour lui. Il a toutefois pu comprendre certaines notions, puisqu'il a fait le lien avec "l'opération pièces jaunes", lorsqu'il était question des associations caritatives.
Le livre se termine sur deux doubles pages très rassurantes, expliquant à l'enfant lecteur qu'il n'est pas en danger et qu'il existe beaucoup de personnes dans le monde, capables de régler leurs conflits par la parole et non par la violence.
Un livre utile, pédagogique et pouvant se montrer d'une aide précieuse, à tous parents qui voudraient aborder ces sujets sensibles avec son enfant, sans trop savoir comment s'y prendre.

Lien : http://evenusia.canalblog.co..