Critique de Sabrinaaydora

Le monde n'est pas parfait. L'être humain non plus. Défauts et maladresses, et décisions incohérentes souvent, nous sommes tous capables de vivre ou subir une situation des plus compliquée. Nous avons cette chance de ne pas vivre dans un pays en guerre. Nous avons cette chance d'avoir de quoi manger et se vêtir, jouer et lire, avoir des animaux de compagnie... En tant qu'adulte, j'en ai conscience, l'expliquer à un enfant sans l'inquiéter, c'est parfois plus compliqué

Mon loulou a très vite posé des questions, sur les personnes qui vivent dans la rue, pourquoi on donne ses vêtements plus petits ou alors les jouets dont il ne se sert plus. C'était très important de lui faire comprendre qu'il a de la chance de recevoir des cadeaux à son anniversaire par exemple. De son côté, il y a des jouets qu'il n'utilisait plus, il pouvait les donner à des enfants qui seraient heureux de les recevoir...

Ce livre fait partie d'une petite collection "Explique-moi". Les textes contiennent très peu de mots inaccessibles, elles sont courtes, faciles et surtout, j'ai trouvé le style très doux. Ce dernier point a une importance, car il ne fait pas non plus créer une peur ou un sentiment d'oppression. Oui, c'est la réalité, ces situations existant dans notre pays et ailleurs. En tant que parent, on a forcément envie de protéger ses enfants. Mais cela les aide aussi à comprendre le monde.

Les dessins sont simples, mais ils accompagnent bien le texte. Les couleurs sont sobres, il n'y a pas de superflus. Il n'y a pas que du triste... Beaucoup de situations s'améliorent, certes lentement, et le chemin est en encore long. Le livre se termine par une note positive sur les actions à mener au quotidien pour apporter son aide.

En bref : Un très bon livre source de discussion avec son enfant. Un livre facile à comprendre sans trop de lourdeur ou de négativité.