Critique de cicou45

Que ferions nous sans électricité, sans eau courante et sans nourriture à portée de main ? L'être humain est tellement habitué à son petit confort qu'il en oublie presque l'essentiel, à savoir la vie qui nous est offerte et qui ne devons à aucun prix, pas gâcher car si les richesse se renouvellent, la vie, elle, ne nous offrira pas une seconde chance. C'est le thème de cet ouvrage qui se passe dans un futur qui nous est peut-être réservé et qui pourrait ne pas être si éloigné que nous le pensons. L'auteur, lui, a décidé de le situer en 2026. Alors que tout fonctionne à l'électricité et que l'être humain a appris à ne plus s'en passer, une violente tempête solaire, annoncée par les scientifiques, frappe la Terre et celle que nous connaissons est réduite à néant ou presque. Dans plusieurs pays du monde, chacun va vivre cette expérience sans vraiment comprendre ce qui lui arrive et les instincts les plus grégaires mais aussi animaux se réveillent. Faire n'importe quoi du moment qu'il s'agit de sauver sa peau : c'est le cas de Jack et Steve aux États-Unis, Jiao en Chine, Rémy et sa famille en France, Riley en Australie ou encore Laura en Espagne pour ne citer qu'eux. En effet, ils votre être des millions à se retrouver comme au temps de la Préhistoire où le plus à craindre ne sont pas les bêtes sauvages mais l'homme lui-même. Alors que tout n'est plus que chaos, que la terre est en train de s'auto-détruire (belle et douce vengeance douce amère de Dame Nature sur l'espèce humaine, certains vont s'allier pour pouvoir se procurer des vivres et des munitions afin de pouvoir se défendre. Cependant, comment fonctionnerait le cerveau humain s'il se retrouvait confronté à pareille situation, à savoir se retrouver sans rien pour pouvoir, non pas vivre mais simplement survivre ? Nul ne le sait pour l'instant et n'ose même pas l'imaginer même dans ses pires cauchemars.
Ludovic Spinosa, pour son premier ouvrage de fiction, lui, a osé l'imaginer et coucher ses pensées sur papier. C'est donc un premier roman qui s'avère, bien qu'on ne peut plus pessimiste et avec des conditions extrêmes, être extrêmement bien imaginé et conçu malgré le foisonnement de personnages dans lequel le lecteur a parfois du mal à trouver ses repères.

Une lecture que je ne peux néanmoins que vous recommander mais avec un bon conseil à la clé : ne lisez pas cet ouvrage lorsque vous êtes déprimé !