Critique de Thomas_Harnois

Malgré quelques passages moins captivants car ayant plus trait à la physique ou à la chimie, « Lettres » révèlent de formidables passages ou Spinoza soumis à un flot de questions et de critiques parfois agressives, se voit en position de préciser ses positions philosophiques à des esprits certes moins brillants que lui mais faisant office d'excellents faire valoir.

Bien entendu ce sont surtout les violents affrontements autour des questions religieuses qui ont attiré mon attention.

Spinoza prend en effet de grands risques en défendant des positions très dérangeantes pour les religions monothéistes avec la condamnation des erreurs d'interprétations des prophètes (juifs, chrétiens, musulmans) et la dénonciation de l'établissement d'une domination sur des âmes rendues aveugles, l'Islam étant à ses yeux la plus dominante par le fait qu'elle place ses lois au dessus des lois civiles.

A ce titre on saluera le courage d'un penseur libre, qui accepta de vivre tout sa vie dans une semi clandestinité et d'exercer une modeste activité d'artisan alors qu'il aurait pu prétendre à des plus hautes distinctions.

Ce coté philosophe maudit ayant eu la force de s'affranchir de sa religion originelle rend pour moi le personnage de Spinoza éminemment sympathique.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..