Critique de cats26

Ce roman commence comme des dystopies mille fois lues : un monde post-apocalyptique, des hommes qui se réfugient dans une ville à l'abri de grands murs, une société organisée autour d'un rite de passage survenant autour de 10-11 ans : la Collecte. Or, l'héroïne ne le passe qu'à 16 ans.
L'originalité de l'histoire ne réside pas dans la particularité de Syrli, ni dans le récit à la première personne mais dans le mélange entre technologie et magie. En effet, ce qui est collecté chez les enfants, c'est la magie qui est transformée en énergie alimentant toute la ville. C'est cet aspect que j'ai apprécié.

La fuite de Syrli hors de la ville, quand elle survient, suit également un schéma des plus classiques : survie dans un monde dévasté, recherche d'une communauté cachée, rencontre à potentiel romantique, quête d'un membre de sa famille, triangle amoureux ...
Les éléments qui composent l'intrigue respirent donc le "déjà-vu" mais je ne sais pourquoi, la sauce a pris avec moi. Au final, j'ai bien aimé le livre. Vivement la suite.

A partir de 13-14 ans