Critique de Federom

Lovecraft est un auteur très particulier, connu pour avoir construit un "mythe' dans ses nouvelles et quelques romans, une cosmogonie autour de laquelle tournent la plupart de ses histoires : d'anciennes entités, surpuissantes et cauchemardesques, sont sur le point de se "réveiller" et de revenir sur la Terre et régner à nouveau.
L'auteur, qui n'a connu qu'un succès posthume, était scientifique, asocial, agoraphobe, nostalgique d'une époque révolue, hostile au monde moderne, et d'un racisme caractérisé... Sa vie fut peu banale, il vécut longtemps en reclus, son mariage fut un échec notoire, et il entretint une correspondance qui souvent lui prenait tellement de temps qu'il peinait à se consacrer à sa propre oeuvre.
Cette biographie est intéressante, richement documentée et donne un aperçu de cette vie hors-norme, n'hésitant pas à donner un aperçu de ses côtés les moins recommandables. Seulement, son auteur L. Sprague de Camp envahit beaucoup cette biographie, donnant beaucoup d'avis personnels (parfois sujets à discussion eux-mêmes) sur tel ou tel point, et du coup il vient presque polluer le récit.
Reste une biographie intéressante sur un auteur assez fascinant dans sa singularité et dans son oeuvre.