Critique de pbrient

Merci à l'autrice et les éditions Books on Demand pour leur confiance sur ce SP.
Entrez dans la transe, Céline Spreux, Edition BoD 2019, 336 pages.

Lorsque j'ai lu le résumé de son livre j'ai immédiatement contacté l'auteur pour en avoir un exemplaire. Comme expliqué à Céline j'ai travaillé dans un service hospitalier où il était courant que le médecin responsable pratique des séances d'hypnose sur des addictions à l'alcool et au tabac. J'ai aussi effectué des stages de formation. Je pense pouvoir dire que je connais suffisamment le milieu psychiatrique en tant que professionnel, d'où cet intérêt pour son travail. Ceci dit, ce n'est pas un écrit sur la psychiatrie, ni sur les différentes composantes de l'hypnose que je vous propose de lire mais bien un thriller psychologique et c'est pour moi un gros coup de coeur.
Caroline est retrouvée ensanglantée sur un banc, dans un parc, elle ne se souvient de rien. le médecin diagnostiquera une amnésie dissociative. Il la fera placer en hospitalisation d'office dans un hôpital psychiatrique, dirigé par le Dr Paul Blouchet, spécialiste de l'hypnose. Les séances d'hypnoses sont superbement transcrites, on sent que l'auteure maîtrise le sujet. Pour un peu je me serais laissé partir en entendant la voix de Paul.
Durant son hospitalisation des images troublantes lui reviennent. Elle se voit avec du sang sur le corps, n'arrive pas à identifier si elle en est actrice où spectatrice et cela l'effraie. Une nuit elle a l'impression de ressentir des attouchements avec son thérapeute, rêve érotique ou réalité. Elle se sent sombrer dans une forme de paranoïa avec des crises d'hystérie de plus en plus fréquentes et violentes. Elle se sent prisonnière physiquement et psychiquement. Elle tente de s'évader. Impossible. Et Caroline se perd alors dans les méandres de son esprit. Elle n'a plus le contrôle de son moi, ne sait plus ce qui est vrai, ce qui est faux. Elle soupçonne des manipulations de toute part, le médecin, les infirmières, les autres pensionnaires. Pour le coup moi aussi je ne savais plus et je commençais à émettre des hypothèses. Plus on avance dans l'histoire, plus la tension et le suspense vont crescendo. La fin est juste fabuleuse, impossible de la voir venir, c'est subtil. Je suis passé par tant d'émotions, la haine, la joie, la tristesse, l'incompréhension. Je ne peux que conseiller ce livre qui m'a littéralement scotché ! J'ai été envoûté par le style de Céline qui est juste parfait, fluide, rythmé. C'est astucieusement dosé pour tenir le lecteur en haleine. Les chapitres sont courts, datés et commencent part un titre porteur. Un grand moment de lecture.
Lorsqu'elle se réveille à l'hôpital après trois jours dans le coma, Caroline n'a aucune idée de comment elle a atterri là, ni aucun souvenir des jours précédents. Aidée par un psychiatre de renom pratiquant l'hypnose, elle va tenter de remonter le fil de sa mémoire pour découvrir des secrets qu'elle aurait peut-être dû laisser enfouis... Entre visions sanglantes et angoisses latentes, elle va se retrouver prise dans les filets d'un esprit toujours plus tortueux. Un thriller hypnotique qui joue entre réel et imaginaire, conscient et inconscient, pour emporter le lecteur dans le tourbillon d'un puzzle troublant.
Lien : https://www.facebook.com/Phi..