Critique de Coetseslivres

Caroline se réveille à l'hôpital. Elle est blessée aux mains, couvertes d'ecchymoses, mais le pire c'est qu'elle ne se sait plus comment elle est arrivée là… Elle se souvient de son nom, de son passé sauf des évènements qui l'ont amenée ici. le médecin lui propose d'aller dans un institut dirigé par un confrère, le docteur Paul Blouchet un psy qui pratique l'hypnose. Il pourra l'aider à retrouver ses souvenirs. Elle ne sait que ce qu'on lui a dit, elle a été découverte en nuisette sur un banc dans un parc, blessée et inconsciente. Donc, bien évidemment, elle accepte de « travailler » avec ce médecin, elle veut retrouver la mémoire, comprendre pourquoi elle a des « visions » dans lesquelles elle se voit les mains couvertes de sang.
A-t-elle été agressée ? Est-elle une victime ou une coupable ? Arrivera-t-elle à démêler le vrai du faux ?
*******
J'ai été attirée d'abord par la couverture et le titre, qui sont très prometteurs. L'image reflète bien l'état d'esprit de l'héroïne, son désarroi, ses « fêlures », on voit ce regard perdu et apeuré.
Puis la lecture commence. Très vite, je me suis attachée à Caroline. Ce doit être affreux de ne pas se souvenir, de ne pas savoir ce que l'on a fait. Surtout dans son cas, avec ces blessures…Des détails m'ont interpellée et comme elle je ne savais pas si ce qu'elle vivait était la réalité ou alors des hallucinations.
C'est d'ailleurs ce qui fait la force du roman. Illusion ? Réalité ? Folie ? Souvenirs qui remontent ? J'ai navigué entre ces idées sans jamais vraiment savoir. Jusqu'au dénouement, que vous ne verrez pas venir… Et là je me suis dis que Céline avait rudement bien mené sa barque. J'ai adoré cette lecture et je me suis laissé porter par l'histoire.
L'auteure nous parle de l'hypnose, comment une séance se déroule. C'est intéressant et bien amené puisque c'est le psy qui informe Caroline. Céline Spreux a d'ailleurs été formée à cette pratique, ce qui explique qu'elle en parle aussi bien (non, je ne suis pas devin, elle le dit elle-même à la fin du livre !) L'idée est vraiment bien exploitée dans ce thriller que j'ai pris grand plaisir à lire.
Certains diront peut-être que la présentation de Caroline vient un peu tard dans l'histoire. Je pense que c'est voulu : le fait que le lecteur ne sache rien sur elle fait prendre conscience de l'état d'esprit dans lequel l'héroïne se trouve, cela permet d'être plus proche d'elle et de ses ressentis.
Le roman se lit d'une traite, le style est agréable et on a envie d'avancer et découvrir ce qu'il se passe. le livre est court (moins de 200 pages), mais je trouve ce format tout à fait adapté à l'histoire. Plus de pages, cela aurait voulu dire des longueurs, alors qu'ici c'est loin d'être le cas. le rythme est soutenu, les personnages campés et le final…, vous verrez vous-même !!
En bref, j'ai passé un excellent moment avec cette histoire que je ne peux que vous conseiller.