Critique de MissSherlock

Il y a un petit moment que les aventures d'Enola Holmes me faisaient de l'oeil et c'est grâce à mon ami manU que j'ai pu découvrir le premier tome (merci ma grenouille !).

Les pastiches holmésiens ne sont pas toujours une réussite. Il n'est pas facile de faire revivre avec brio le célèbre détective. Nancy Springer a eu la bonne idée d'inventer un nouveau personnage et de ne faire intervenir Sherlock Holmes que de façon homéopathique. En outre, son Sherlock est crédible même s'il est ici hyper collet monté (c'est amusant donc ça passe très bien).

Enola est une jeune fille attachante, amusante et pleine de ressources. J'imagine que les jeunes lecteurs n'ont aucun mal à s'identifier à elle. Elle incarne la liberté dans une société compassée où les droits des femmes étaient quasi inexistants. La peinture de la société victorienne est passionnante et ce roman féministe nous en apprend beaucoup sur le sort des femmes et des jeunes filles à cette époque. Rien que pour ça, le bouquin mérite d'être lu.

L'enquête en elle-même est plutôt légère bien que plaisante.
Le style est frais, direct, sans fioriture : en bref, c'est de la bonne littérature jeunesse.

Je m'en vais de ce pas découvrir le tome 2 !