Critique de Pixie-Flore

Nancy Springer offre au célèbre Sherlock Holmes une petite soeur dégourdie et futée, Enola.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteure qui a su nous plonger dans l'Angleterre du XIXe siècle avec succès. L'opposition campagne/ville, l'opposition entre les genres, le féminisme naissant et les différences de classes sociales sont très bien décrits tout en restant subtile.

Concernant le personnage d'Enola, je l'ai adoré. Voir évoluer cette jeune fille coupée du monde mais élevée par une mère autonome et intelligente, qui a su la rendre forte et lui a appris à réfléchir par elle-même a été un réel plaisir. Alors, oui, parfois, les coïncidence sont un peu superficielles mais ça fonctionne quand même. Et voir Enola et le jeune duc - ou comte, je ne sais plus - essayer de décider de leur avenir et faire fi des convenances est un très bon message à faire passer.

C'est un premier tome qui se lit tout seul.

PS : l'adaptation en film sortie cette année est totalement différente, dans l'enquête comme dans les caractères des personnages.