Critique de Eric76

Eric76
16 septembre 2023
Merveilleux roman policier pour jeunes adultes. Détournement génial de personnages où Enola Holmes vole la vedette à ses deux grands frères, le génial Sherlock et le très conservateur Mycroft. Ils se seraient bien passés de cette petite soeur honteuse, car arrivée sur le tard, et élevée comme une sauvageonne par, n'en jetez plus, une mère suffragette. Cette mère imprévisible qui a envoyé valdinguer tous les codes guindés de cette époque victorienne.
Sa disparition, sa fugue, son évasion — l'affaire est encore louche — oblige les deux frangins à mettre leur nez dans les affaires familiales. Aidée de loin en loin par sa mère grâce à de savoureux messages à décrypter, Enola en profite, elle aussi, pour prendre la poudre d'escampette. Car l'avenir que lui promettent les deux grands frères n'a vraiment rien de folichon : un pensionnat de jeune fille pour ensuite servir de potiche…
Accompagnée d'un autre fugueur, Enola perd néanmoins beaucoup de ses illusions quand elle tombe dans l'enfer de Londres, passant brutalement de l'atmosphère douillette du salon de thé à celle de Dickens.
Ce livre raconte avec drôlerie et émotion les aventures d'une jeune fille refusant catégoriquement la vie que veulent lui imposer la société et deux grands frères bouffis de morgue. Un livre écrit en 2006, comme quoi la critique du bon vieux patriarcat ne date pas d'aujourd'hui…
J'ai eu envie de lire ce livre grâce à deux films relatant les aventures d'Enola diffusés sur Netflix. Deux films que, pour ma part, j'ai trouvé très réussi.
Enola ne cesse de fustiger cet habit que cette société patriarcale veut lui imposer : un habit qui l'étouffe, la corsète, la comprime, qui cache ses formes… Étrange résonnance avec une actualité récente dans notre beau pays.
En conclusion je vous propose de décrypter ce message qui permet à Enola de se lancer à la recherche de sa maman :
ALO NEE DRA GER SNA DAM ELL IMO MAC
À vous de jouer.