Critique de MissSherlock

Ay, Caramba ! le bon docteur Watson a disparu ! La police s'en fiche, son épouse désespère et Sherlock Holmes n'a pas l'ombre d'une piste. Heureusement qu'Enola est là pour démêler les fils d'un mystère... fleuri.

Cette nouvelle enquête est une fois encore une réussite dans le sens où l'atmosphère du Londres victorien est admirablement retranscrite. On en apprend encore plus sur les moeurs de l'époque, surtout sur les droits des femmes. Droits quasi inexistants, il faut bien le dire. À part avoir le droit de se marier et de se faire belle, les femmes n'avaient que des obligations plus débiles les unes que les autres. Vive le féminisme ! Quand je lis ce genre de livres, je suis vraiment heureuse d'être née aujourd'hui.

L'enquête se suit avec plaisir même si une fois encore la résolution de l'énigme tient plus du hasard que de la logique. Mais peu importe, mon intérêt se porte plus sur l'ambiance que sur l'investigation et de ce côté-là, je suis comblée.