Critique de Syl

La disparition d'Enola est une faute que les deux frères Holmes ne se pardonne pas.
Enola à quatorze ans, se retrouve seule après que sa mère ait fugué. Pour fuir le destin que ses frères Mycroft et Sherlock avaient conclu pour elle, à savoir la pension pour jeunes filles, elle s'est échappée à Londres avec la petite fortune léguée par sa mère.

Londres, mars 1889,

Depuis deux jours, Monsieur Kippersalt inquiète l'infirmière chargée de sa surveillance. Nouvellement interné, ce patient n'a pas l'indolence ou l'obéissance des autres malades. Il alterne entre différents états pathologiques… hystérie, agressivité, crise de rire, persiflage… et nie son identité. Docteur… il se dit docteur, il n'est pas commerçant… Il y a tromperie sur la personne ! L'infirmière se lamente… Vivement que le médecin lui procure sa dose d'hydrate de chloral, comme pour Napoléon, le voisin de chambrée.

Enola rêve à ses vingt-un ans ! Toujours en fuite et solitaire, elle projette la personnalité du père idéal sur la personne du Dr Watson, ami de son frère Sherlock. Elle écrit sur une feuille les points essentiels de sa vie, se cherchant une nouvelle identité. Cafardeuse, incertaine et perplexe sur son devenir, un peu craintive aussi, elle se terre depuis sa dernière enquête. Mais en lisant une dépêche du Daily Telegraph, elle est surprise de découvrir la disparition du Dr Watson.

C'est sous les traits de Miss Viola Everseau, une jeune fille de bonne famille, élégante, ancienne patiente du docteur, qu'elle se présente à Madame Watson pour lui témoigner toute sa sympathie… et collecter les informations nécessaires à son enquête.
Enola, va retrouver le disparu et croiser quelques secondes, son prestigieux frère.

Sur l'examen d'un bouquet de fleurs offert à Madame Watson, pavots blancs, aubépines rouges, asparagus… Enola décrypte les symboles qui apportent le malheur dans une maison.
Les fleurs ont leur langage, Enola les comprend. Mais quel est le rapport avec le Dr Watson ?

Troisième tome avec la petite soeur des Holmes… et il est mon préféré ! Enola au début du livre, se montre fragile et perdue. Mais bien vite, son affection pour le Dr Watson, son goût pour l'aventure et les énigmes, la propulsent dans l'enquête. Espiègle, elle joue avec les nerfs de ses frères et aime particulièrement faire damner Mycroft…
C'est sous les artifices d'une élégante qu'elle se promène et qu'elle pose ses questions. L'auteur aborde alors les subterfuges utilisés au théâtre pour la mascarade et nous conduit dans un négoce de postiches et autres accessoires farceurs qui m'ont rappelés le film "L'illusionniste".
Autres sujets, cruels et d'époque, surprenants aussi pour une lecture jeunesse, on peut lire quelques passages sur la prostitution, les maisons d'opium, les bas-fonds, les asiles de fous et les internements abusifs.
Ce volume offre une histoire bien construite, effrayante parfois, captivante, émouvante, et fait progresser la jeune Enola dans sa vie d'enquêtrice qui s'apercevra que la nature humaine porte souvent des masques pour cacher sa laideur…

Une lecture, une série à conseiller !