Critique de Chaplum

Enola Holmes, la soeur du grand Sherlock, a repris ses activités au bureau des disparitions du Dr Ragostin mais elle ne peut pas dire que les affaires qu'on lui propose soient palpitantes. Mais tout change, le jour où elle reconnaît la jeune Cecily Alistair qui semble à nouveau dans les ennuis. Alors qu'elles se trouvent dans les premières toilettes publiques de Londres, elle voit Cecily se faire malmener par deux horribles mégères aristocrates qui font tout pour entraver sa liberté. Quand Cecily remarque Enola, son regard lui envoie des signaux de détresse et avec un éventail, elle lui communique sa peur. Mais rapidement, ses deux chaperons mettent fin au manège et la font quitter les lieux. A sa grande surprise, Enola s'aperçoit que Lady Cecily lui a laissé son éventail rose. A partir de là, elle n'aura évidemment plus de cesse que de découvrir ce qui se trame.

J'ai bien fait d'espacer un peu la lecture des tomes car j'ai retrouvé avec un réel bonheur la petite soeur de Sherlock Holmes dans cette enquête bien ficelée qui la réunit à une ancienne connaissance. Je ne sais pas si c'est le temps passé ou si ce tome était vraiment meilleur, mais il m'a semblé plus abouti et différent des volumes précédents. Bien sûr, l'enquête est assez mince même si elle se révèle des plus surprenantes. Mais un des plus grands intérêts réside dans l'évolution d'Enola, qui devient plus mature. Au fur et à mesure des épisodes, on voit la jeune fille devenir une femme, loin de l'aide d'une mère. Roman d'apprentissage, cette série montre une enfant grandir par ses propres moyens dans une ville hostile. Et même si Enola se débrouille bien et fait face aux dangers qui la guettent, la présence de sa mère lui manque. Et cela se ressent beaucoup. La disparition de cette dernière reste un mystère et Enola commence à se faire à l'idée qu'elle doit apprendre à vivre sans sa maman. Un autre thème qui est exploité dans ce tome est la relation d'Enola avec son frère Sherlock. Elle se développe d'une manière inattendue et amicale. Mais si le grand détective comprend le besoin d'indépendance et les qualités intellectuelles de sa jeune soeur, il n'est pas encore prêt à accepter qu'une jeune fille se compromette de la sorte.

Cette aventure souligne aussi la difficulté à être une femme à cette époque et surtout, une femme différente de ce que la société attend. Un thème qui m'est cher.
Lien : http://www.chaplum.com/les-e..