Critique de rowenabookine

Ce livre, quelle beauté, quelle claque, c'est indescriptible.

Je l'ai littéralement dévoré, d'ailleurs quand j'ai cherché le nombre de pages pour faire ma chronique, j'ai été choquée. Je l'ai lu sur liseuse, je perds donc la notion de la taille du livre, mais après plusieurs recherches, ce livre fait bien 600 pages. J'ai eu du mal à le croire, j'ai lu ce livre en trois jours, je n'ai pas imaginé une seconde qu'il y avait autant de pages, j'aurais encore voulu rester dans l'histoire d'ailleurs.

J'ai vraiment tout aimé dans ce livre, la plume, l'histoire en elle-même, les thèmes abordés, les personnages.

En parlant des personnages, j'ai surtout eu un immense coup de coeur pour Ansel, je ne sais pas pourquoi, mais dans ma tête, je le voyais comme Charlie Spring de Heartstopper. Ansel est un personnage timide, réservé, qui n'ose pas tenir tête, il a souvent pris des remarques ou des mauvaises blagues sur son homosexualité sans rien dire. Il manque beaucoup de confiance en lui, ne se trouve jamais assez bien, trop sensible, trop émotionnel. Il faut dire que chez Ansel, les émotions débordent littéralement, il passe son temps à cogiter, à tenter de maîtriser ses émotions. Clairement, je me suis beaucoup reconnu dans ce personnage. Mais surtout Ansel est la gentillesse incarnée, il est très prévenant et dévoué aux autres. Il n'a que dix-huit ans et pourtant, il va s'occuper à merveille d'Emil dans les bons comme dans les mauvais moments. Bref, je veux un Ansel dans ma vie.

J'ai aussi beaucoup aimé Emil, il se sait condamné, mais il trouve toujours la force de se relever quand certaines crises sont un peu plus fortes que les autres. À la base, Emil est quelqu'un de très solaire, entouré, brillant, passionné de voile et de théâtre, il a toutefois dû tirer un trait sur ses activités. Emil sait qu'il va mourir, il ne sait pas exactement dans combien de temps, mais il a décidé de profiter de la vie jusqu'au bout. C'est surtout sa rencontre avec Ansel qui va le rebooster, lui redonner de la force. Il est bienveillant, il n'oublie pas de rappeler avec beaucoup de douceur et de précautions à Ansel que bientôt, il ne sera plus là. Il lui fait comprendre qu'il doit continuer de vivre après son départ, qu'il devra avancer, retomber amoureux… Certains pourraient le trouver égoïste, mais ce n'est pas comme ça que j'ai vu ce personnage, il apporte autant à Ansel que ce qu'Ansel lui apporte.

Que dire de la romance entre Ansel et Emil ? C'est une romance touchante, bouleversante, pure et sincère. On sent tout de suite la connexion entre eux, ils se comprennent instantanément, ils sont faits l'un pour l'autre, se soutiennent, s'entraident. Bref, j'ai été vraiment très touchée par ce magnifique couple. J'ai toujours une préférence pour les histoires M/M, je suis généralement plus touchée, sans savoir pourquoi. Mais je dois dire que j'ai rarement été touchée comme ici par cet amour si beau, si fort entre ces deux jeunes hommes.

Dès le début de l'histoire, nous savons bien entendu comment elle va se terminer, par la mort d'Emil. Mais cette histoire n'est pas une histoire de deuil, c'est une histoire d'acceptation de la mort, une histoire dans laquelle la maladie est omniprésente.

J'ai également eu un coup de coeur pour la plume de l'autrice, je l'ai trouvé très belle, très poétique, très solaire malgré le contexte.

J'ai appréhendé la fin de l'histoire, mais après la mort d'Emil, l'autrice nous permet de rester encore un peu avec lui. Sans rentrer dans les détails, je trouve que ces passages ont beaucoup adouci la fin de cette histoire.

C'est un énorme coup de coeur pour moi, un livre qui m'a bouleversé, qui m'a fait pleurer, qui m'a fait sourire, qui m'a fait passer par une multitude d'émotions. Un dernier voyage aux côtés de deux héros incroyablement attachants. Un voyage fait d'amour, de rencontres, d'instants de bonheurs qui laisse un goût d'infini. Une lutte constante contre la maladie, mais l'autrice y a mis tellement d'amour et de beaux messages pour adoucir nos coeurs, que l'on ne peut qu'apprécier ce voyage inespéré. Je ne suis pas près d'oublier l'histoire d'Emil et Ansel, elle a sa place bien au chaud dans ma mémoire et dans mon coeur.

Lien : https://rowenabookine.com/20..