Critique de TitouanC

Quelle fraîcheur ! Alienated est un comics de science-fiction mais avant tout un appel à l'aide des adolescents de la génération z.

Le trio qui a travaillé sur cet ouvrage n'est pas composé de débutants. Simon Spurrier est dans le monde du comics depuis plus d'une dizaine d'années avec récemment Coda. Chris Wildgoose nous a livré récemment Batman : Nightwalhers et la saga Porcelaine où il a déjà travaillé avec André May.

C'est l'histoire du trio SamSamSam, Samuel, Samantha et Samir ; qui sur le chemin du bahut vont découvrir un oeuf extraterrestre. Hey non pas un facehugger ! Mais plutôt un bébé extraterrestre tout mignon qui a soif de connaissance (bon ok il est quand même légèrement dangereux, il va rapidement tuer un autre lycéen mais il n'a pas fait exprès !), et qui va créer un lien télépathique entre nos héros. Mais très rapidement ils vont se rendre compte que ses capacités sont plus grandes que ça : il est immatériel, il peut accéder à ce qu'ils veulent, aux gens qu'ils souhaitent et même accéder à leur esprit et les influencer. Notre ami alien qui sera nommé Chip, cherche à se créer, à apprendre qui il pourrait être et pour cela il se servira de nos trois adolescents comme modèle, de par leurs pensées, leurs expériences et leurs actions. Mais nos jeunes héros sont un peu tous, à leurs façon brisés, perdus et eux-mêmes cherchent à savoir qui ils veulent être et trouver leur place.

J'ai beaucoup aimé, c'est un récit dur mais réaliste, une immersion dans cette génération de plus en plus déconnecté des autres. On va voir comment chaque personnage va utiliser les pouvoirs de Chip à son avantage et se laisser emporter par leur puissance nouvellement acquise, quitte à en perdre le contrôle. L'histoire est très bien, elle monte crescendo en intensité, devient de plus en plus dramatique et la fin est géniale. Les dessins et la colorisation sont aussi très bien et savent exprimer de belle façon les pouvoirs psychiques de Chip.

Je recommande vivement !