Critique de julienleclerc45

La puissance du texte de David Simon est véhiculée par la rigueur de son propos et la distance avec le réel. Philippe Squarzoni a mis au service de cette adaptation ses propres qualités d'artiste : sa précision, son sens de l'épure et le sens du texte. Les mots et les dessins se complètent avec intelligence. Les premiers nous racontent avec fluidité une histoire telle une voix off venant recoller les morceaux dessinés. Squarzoni joue habilement avec la mise en page de la bande dessinée. Ainsi, toute sa dramaturgie est construite sur les dessins sur plusieurs cases. Les dessins (donc les situations) débordent sur plusieurs cases, montrant l'élément perturbateur dans l'histoire. le service de police chargé des homicides est régulièrement débordé par les situations et les découvertes. Les dossiers s'amassent, les corps apparaissent. Dans ce tome, les scènes chez le légiste sont très fortes, rappelant la morbidité sensible de ce métier. Très précisément, Squarzoni restitue tout un environnement de travail et une psychologie de ces fonctionnaires. Il y a ceux qui tiennent le coup et ceux qui chutent. Il y a ce tableau indiquant les affaires encore non classées, fantômes qui hantent l'esprit de tous. Il y a les piles de dossiers à traiter et ce travail de fourmi si difficile à valoriser. Squarzoni tourne autour de ces personnages. Chaque angle de vue donne un rythme captivant à cette adaptation. Face aux visages si mystérieux, tentant de faire bonne figure, les mots rappellent la vérité de chacun. Les doutes, les questionnements et la réalité du moment cohabitent alors avec les dessins, montrant toutes les nuances de ces chercheurs. Ils affrontent le flou, le silence et le mensonge chaque jour.
Lien : https://tourneurdepages.word..