Critique de Coeurlecture

Un joli roman passionnant qui nous aide à nous relever après une mauvaise chute.

Infos : 400 pages – Edition Gallimard Jeunesse – Niveau de lecture n°5 – A lire entre 11 et 14 ans

Résumé : Casey, quinze ans, se promène dans un quartier de Londres, le soir, avec son père Roland Blue, récemment sortit de prison. Ils tombent sur un cheval fou nommé Cyclone d'Argent, qui s'est enfui du van en direction de l'abattoir. L'adolescente, fan d'équitation, ne peut pas supporter de le laisser mourir. Elle va alors le racheter avec un dollar et l'emmener à son centre équestre pour le soigner. Pour cela elle va faire appel à sa meilleure amie, Mrs Smith, une ancienne championne équestre. Une nouvelle vie va commencer pour Cyclone d'Argent, rebaptisé Ciel d'Orage.

En effet, la jeune Casey Blue a pour objectif (totalement impossible à atteindre) de participer au concours international de Badminton, qui a lieu dans deux ans. Pour cela, il faut gagner des points en participant (et en gagnant) de nombreux autres concours.

Casey et Ciel ne prennent pas du temps à s'apprivoiser. Les deux êtres ont connu un passé douloureux et possèdent le même caractère : emporté, imprévisible, mais protecteur. Leurs débuts ne sont pas très prometteurs, et sa rivale, Anna Sparks, la plus jeune cavalière a avoir participé à Badminton, se donne à coeur joie pour la rabaisser. de plus, les embuches semées sur leur chemin sont de hautes envergure… de vieux fantômes du passé refont surface pour troubler les événements comme antérieurement. Heureusement, avec l'aide de Mrs Smith, l'ancienne championne, Peter, le beau maréchal ferrant, le mystérieux sponsor et tout le reste de la troupe, le rêve de Casey pourrait bien se réaliser….

Mon avis : Ce roman est décidément passé très -trop- vite ! Que de choses à dire… Je vais déjà me pencher sur la relation qu'entretiennent Casey et Ciel. Ils ont un caractère tellement complémentaire… C'est fou ! Et touchant… de plus, Casey ne fait partie de ces cavalières hautaines et blindées pour qui les chevaux ne sont que des marchandises, des produits de luxe ou encore un moyen pour se faire connaître. Non. Casey respecte les chevaux et les traitent comme son égal. Je trouve que c'est une belle leçon de vie ☻

Maintenant, je vais vous parler du cadre spatio-temporel. La date n'est pas précisée, mais on peut se situer au 21ème siècle, à Londres. le monde est réaliste, des évènements équestres existants ont étés mentionnés. Ce qui est troublant est que le livre ne parle pas de magie. Mais il y a quand même des failles temporelles assez importantes. Rien de trop troublant, mais je préférais vous le signaler. Il faut juste faire attention !

L'ambiance du roman est géniale. Nous sommes totalement immergés dans l'histoire. Mais l'auteure aime visiblement les coups de théâtre : il y a vraiment des retournements de situation impressionnants impossibles à prévoir. Ca rajoute un peu de piment et… j'ai adoré !

Pour conclure, je vous conseille à tous et à toutes de lire ce roman, ou d'au moins contempler la couverture qui est, en passant, magnifique !

Ma note : 17/20****
Lien : https://jpeuxpasjailecture.h..