Critique de JuneNaremeria

Bouleversant. La justesse de l'humanité esquissée à travers chaque personnage, chaque destin, chaque silence. Cette lecture fût d'une intensité rare pour moi, et pourtant voici un récit post apocalyptique qui parle de la fin du monde sans jamais vraiment la montrer. Avec une élégance, une douceur, une délicatesse infinie... Et tandis que l'on danse au bord du volcan, sur la ligne du temps, un pas en avant, deux pas en arrière, on est profondément heurté, touché, remué par la simplicité avec laquelle on nous parle de ce monde nouveau, bancal et retors, qui pourtant nous permet, au fil des pages, de voir celui que l'on habite encore d'un oeil critique. Car là où cette jolie troupe de théâtre itinérante se bat pour survivre et chanter la vie à sa façon, le monde laissé derrière elle nous semble tout à coup bien bruyant et névrosé.
Une découverte d'une poésie folle, à la construction intelligemment menée, faisant la part belle à des personnages gris et habités qui vous peupleront longtemps après la dernière page. Car à présent, chaque promenade me semble irrémédiablement teintée de couleurs nouvelles, qui me donnent accès à une fenêtre sur le monde que je n'aurais pu percevoir sans l'aide de la Symphonie.

Un véritable tremblement de coeur.