Critique de Tandarica

Cela fait un peu plus d'un quart de siècle qu'entourée de nombreux « Que sais-je ? » et n'ayant eu de cesse de m'interroger sur qui suis-je j'ai fini par retenir des paroles de Nichita Stănescu. Il exhorte dans un de ses poèmes à semer soi-même lorsque personne n'a semé pour vous et à être un ancêtre si l'on n'a pas eu la chance d'être un arrière -petit-enfant. Évoquant surtout la langue roumaine il disait avoir accompli le plus long chemin de sa vie de la maison jusqu'à chez soi. Son originalité réside dans son langage poétique si inventif. Comme l'écrivent Andreia Roman et Cécile Folschweiller, «les poèmes de Nichita Stănescu, saturés de références culturelles, allusives en général, fascinent et interpellent sans être pour autant véritablement accessibles. Le lecteur peine le plus souvent à discerner entre leur message réel, caché dans des propos hermétiques ou abstraits, d'une part, et les jeux gratuits de l'imagination de l'autre. » J'invite cependant et chaleureusement à le lire.