Critique de mesrives

Ah Varg Veum, le face à face avec le(s) assassin(s) aura-t-il lieu (car depuis le début, tu le sens, depuis que dans ta salle d'attente un corps sans vie se refroidissait... première victime d'une série!) ?
Mort naturelle? Mort accidentelle? Mort crapuleuse?
A Bergen, l'automne arrive, en ce mois d'Octobre, plutôt pluvieux.
Dès lors le lecteur accompagne notre détective privé pour élucider cette mort peu habituelle dont il pressent qu'elle n'a rien de naturel.
L'enquête avance au gré des supputations, des tergiversations , de hasards heureux et des déambulations dans les quartiers de Bergen.
Grâce à l'intrigue, Gunnar Staalasen nous fait revivre la fin des années 70 au sein d'une communauté d'étudiants engagés, dans l'AKP marxiste-léniniste, lui permettant d'affiner, à travers une galerie de portraits, les divergences politiques des personnages, de 1970 à 1990.
Une lecture agréable. J'aime beaucoup l'humour décalé de Varg Veum et le style de Stalasen pour créer à travers ses descriptions une ambiance bien particulière.